Combien de fusillades faudra-t-il pour que Bruxelles se réveille ?
- cbarzin
- 13 nov.
- 2 min de lecture
En commission Affaires économiques du parlement bruxellois, j’ai interrogé le ministre bruxellois du Numérique B. Clerfayt (Défi) au sujet de la gestion des caméras ANPR, placées sous la responsabilité de l’opérateur informatique bruxellois Paradigm.

En Région bruxelloise, la gestion des caméras de surveillance est morcelée. Il existe d'une part le réseau de vidéoprotection (VPRB), géré par safe.brussels sous l’autorité du ministre-président. Et d'autre part le réseau ANPR, constitué des caméras installées initialement pour la LEZ, mais aujourd’hui essentiel pour les enquêtes policières et le contrôle du trafic. Ce réseau dépend de Paradigm et donc du ministre du Numérique.
Suite aux nombreuses fusillades survenues cet été, le Procureur du Roi a tiré la sonnette d’alarme et invité chaque niveau de pouvoir à agir pour enrayer la criminalité et le narcotrafic à Bruxelles. Il a notamment imploré la région à mettre en état ses caméras de surveillance pour améliorer les enquêtes de police.
De son côté, le Ministre fédéral de l’Intérieur, Bernard Quintin, a pris ses responsabilités par la mise en œuvre du plan « grandes villes » avec notamment le déploiement de militaires, des opérations coups de poing et une modernisation du réseau de caméras pour une enveloppe totale de 20 millions d’euros.Sa nouvelle plateforme nationale de caméras ANPR vient d’être lancée, avec une priorité donnée à Bruxelles et la connexion de 450 caméras.
Et pendant ce temps-là… on apprend que 91 caméras ANPR sur 447, soit une sur cinq, sont toujours non opérationnelles à Bruxelles, en raison d’une mauvaise gestion de Paradigm.
Les plateformes VPRB et ANPR régionales sont enfin rendues compatibles depuis février 2025, mais il y a encore des verrous. Une task force vient seulement d'être mise en place fin octobre.
C'est inacceptable ! La sécurité des Bruxellois ne peut plus attendre. Le MR Bruxelles demande que toutes les caméras soient remises en service sans délai, vu leur rôle essentiel dans la lutte contre la criminalité et le narcotrafic.



Commentaires