top of page

Défendre le travail, protéger nos libertés

  La solidarité, c'est encourager le travail,  pas le chômage 

Nous voulons radicalement élever le nombre de Bruxellois à l’emploi et viser les 80% de taux d’emploi. Bruxelles compte aujourd’hui encore plus de 90.000 chercheurs d’emploi. C’est un échec grave, tant pour les personnes concernées, qui restent sans perspectives, que pour les finances publiques.

 

La Région bruxelloise ne contrôle pas assez ses chercheurs d’emploi, constatait récemment officiellement la Cour des Comptes. Je veux déployer la formation en alternance, ainsi que des formations en langues obligatoires. Un taux d’emploi supérieur devra engendrer un retour financier pour la Région et dynamisera l’activité, des enjeux fondamentaux lorsque l’on sait que la dette bruxelloise atteint aujourd’hui 13 milliards pour un budget d’à peine 8 milliards.

 

Si les chercheurs d’emploi n’acceptent pas d’emplois ou de formations dans un métier en pénurie, nous voulons que les allocations leur soient limitées à deux ans, comme en France et les Pays bas, à l'exception des personnes de 55 ans et plus.

Le bouclier libéral pour ceux qui travaillent 

Présidente de la commission des affaires économiques et de l’emploi, je veux poursuivre mon action pour faire respecter celles et ceux qui travaillent, ont travaillé ou veulent travailler, pour défendre la classe moyenne, attaquée de toutes parts.

Au MR, nous ne voulons pas céder à la facilité de l’augmentation des impôts.

 

Nous voulons arrêter les dépenses inutiles : l’argent public, ce n’est pas de «l’argent magique», c’est l’argent des contribuables et il faut en faire bon usage. Nous voulons analyser la pertinence de chaque dépense à travers un "budget base zéro", comme dans privé.

 

Avec des dépenses publiques maîtrisées et davantage de Bruxellois à l’emploi, nous dégagerons des moyens pour récompenser le travail et augmenter le pouvoir d’achat. 

Mon combat pour nos libertés

La neutralité de l'État est indispensable pour assurer un traitement impartial à chacun, quelles que soient ses convictions. Je veux que la neutralité soit garantie dans tous les services publics bruxellois : à la STIB, dans les administrations communales, dans les piscines publiques.

 

Parmi les valeurs fondamentales, l’égalité entre les femmes et les hommes est aussi au cœur de mon engagement. Alors que 42,5% des femmes ont fait face à des gestes obscènes ou des regards insistants dans l’espace public bruxellois, je veux des mesures fermes contre le harcèlement de rue à Bruxelles, notamment avec des amendes imposées par les communes.   

 

Les animaux sont doués de sensibilité et l’être humain a une responsabilité à l’égard du vivant. Je veux que Bruxelles progresse avec un code du bien-être animal et l’interdiction de l’abattage d’animaux sans étourdissement, un dossier sur lequel la majorité sortante (PS-Ecolo-Défi) a reculé. 

 L’environnement au-delà des clivages

On ne peut laisser un parti imposer une vision idéologique sans pouvoir faire valoir d’autres visions environnementales fortes de davantage de nuances.

 

Il ne s’agit pas « d’avoir raison » en matière de mobilité : je veux des pistes cyclables sécurisées mais pas empêcher les gens qui travaillent de circuler en voiture, je veux une vitesse limitée dans les quartiers où des enfants sont présents mais pas des rues fermées par des blocs de béton au motif d’apaisement.

 

La mobilité est une affaire d'équilibre et de respect des habitants. Alors que les écologistes se sont faits les chantres de la participation citoyenne, ils n'ont pas écouté les Bruxellois pour des aménagements régionaux majeurs et ont malheureusement politisé les outils de participation. 

 

Quant à la nature, c'est le MR qui a été en pointe sur la défense des espaces verts, comme la friche Josaphat.

Une qualité de vie aux petits soins

Je souhaite que la Région bruxelloise soit attentive à tous les quartiers, ne laissant rien passer en matière de propreté publique et d’entretien.

 

A Uccle, je veux embellir les voiries régionales : chaussée de Waterloo, avenue Winston Churchill, avenue De Fré, rue de Stalle, chaussée de Neerstalle… délaissées par la Région à ce jour.

 

Une avenue attrayante crée de la qualité de vie et fait venir les chalands dans les commerces. Dans mes rencontres de terrain, et mes RDV en terres moins entendues, j’ai vu les difficultés persistantes de nombreux commerçants suite à la crise sanitaire puis la crise énergétique : les coûts restent hauts et les trésoreries basses.

Les espaces verts de proximité sont des poumons vitaux. Comme à Uccle, je veux qu’ils soient des lieux de détente pour chacun, qu'ils restent accueillants aux chiens dans le respect de tous et qu'ils développent la biodiversité dans le souci d’équilibre avec les besoins des habitants.

Ces priorités, en finances, en économie, en emploi, en mobilité, en environnement, en égalité des chances, j'en ai fait des propositions pendant 5 ans. 

 

Aujourd'hui, après 20 ans dans l'opposition à la Région bruxelloise, dominée par des gouvernements de gauche, le MR, avec le soutien des citoyens, peut faire la différence et rentrer dans un gouvernement pour transformer ses propositions en décisions.  

 

Beaucoup de citoyens me demandent à quoi sert de voter ou me disent carrément que cela ne sert à rien. C'est faux.

 

Au plus vous donnerez de poids au MR, au plus vous nous donnerez de chances d'être autour de la table et d'avoir un rapport de forces favorable par rapport aux autres partis dans le cadre d'une coalition à former, et que j'espère la plus au centre.

 

C'est pour cela que nous avons, que j'ai besoin de votre soutien ce 9 juin. J'espère pouvoir compter sur votre confiance renouvelée, vous pouvez compter sur moi.

 

Avec tout mon engagement,

Clémentine

Le Libéralisme

Les Libéraux chérissent la liberté d’initiative, de commerce, économique comme moyen de développer une affaire et de créer de l’emploi.

 

Un indépendant crée au moins un emploi : le sien.

 

Ils chérissent aussi la liberté au sein de notre société, c’est pourquoi ils se retrouvent moteurs de progrès: de l’enseignement obligatoire il y a un siècle à la dépénalisation de l’euthanasie et au mariage homosexuel sous le Gouvernement Verhofstadt...

 

La liberté a un socle : l’égalité des chances.

 

Pour les libéraux, l’égalité doit être renforcée au départ, afin de soutenir les efforts de chacun à donner le meilleur de lui-même, mais elle n’est pas la fin en soi. L’enseignement, et un enseignement de qualité pour tous, est donc une priorité. La solidarité (par le logement social, par l’action sociale) doit aussi s’exercer à plein pour aider les personnes à se relever, à reprendre leur autonomie. La liberté a ainsi un corollaire : la responsabilité, celle de l’effort, de la volonté, de la générosité. C’est aussi la responsabilité de faire évoluer nos modes de production et de consommation en vue de préserver les ressources naturelles.

 

Liens utiles :

www.mr.be

www.mrbruxelles.be

www.davidleisterh.be

www.sophiewilmes.be

www.dillies.net

bottom of page