top of page
Rechercher

"À travers le miroir"

  • cbarzin
  • il y a 14 heures
  • 2 min de lecture

J’ai eu le plaisir de participer à la nouvelle émission de Vanessa Lhuillier sur BX1, « À travers le miroir ». Une belle occasion de revenir, en toute simplicité, sur mon parcours, mais aussi d’aborder ma personnalité et mon quotidien.



Le concept est simple : l’invité ne peut répondre aux questions du journaliste qu’à travers un miroir. Pas de plateau, peu d’artifices, une caméra. L’objectif est de se confier avec sincérité, en toute simplicité.


C’est donc l’occasion d’aborder la question de l’image : la sienne, mais aussi celle que l’on renvoie à la société. Pour ma part, j’ai toujours préféré la simplicité à la démonstration.


Comment parler de mon parcours sans évoquer mon enfance dans le Namurois ? C’est là que j’ai eu la chance de grandir, entourée de deux parents qui m’ont inculqué des valeurs qui me guident encore aujourd’hui : le travail et la liberté. J’aimais aller à l’école à cette époque, car c’est aussi là que j’ai appris le cadre. Être, à l’époque, une fille de parents divorcés n’était pas anodin. Cette expérience explique sans doute l’admiration que je porte au travail des enseignants, tant leur mission est vaste et essentielle.


Je quitte ensuite Namur pour étudier le journalisme et la communication à l’ULB. Pourquoi Bruxelles ? Par besoin de liberté, et pour me prouver que je pouvais créer ma propre vie. J’aime la langue française, le choix s’impose naturellement. Je rêve alors de devenir grand reporter, mais le destin en décide autrement. En dernière année de master, je suis approchée par le ministre Hervé Hasquin, qui me recrute comme attachée de presse.


J'alterne dès lors entre le monde politique et le secteur privé. Puis naît l’envie de défendre mes convictions : je me présente sur la liste communale de la Ville de Bruxelles en 2006.

Conseillère communale, échevine, députée, et aujourd’hui cheffe de groupe, j’apprends chaque jour un peu plus de ce métier. Et surtout, je m’y sens à ma place.


Je reviens aussi sur mes habitudes de travail, les voyages, ce qui me fait du bien, mais également sur la difficulté de concilier vie professionnelle et vie privée.

Ma seule boussole ? Ma famille. J’évoque d’ailleurs mon parcours de PMA et le chemin parfois douloureux que j’ai dû parcourir pour devenir mère.




 
 
 

Commentaires


bottom of page