top of page
Rechercher

Montée du radicalisme sur les campus : la députée Clémentine Barzin veut organiser des auditions

  • cbarzin
  • il y a 31 minutes
  • 2 min de lecture

Bruxelles, le 9 février 2026 – Ce lundi, en commission de l’Enseignement supérieur du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la députée libérale Clémentine Barzin a interrogé la ministre-présidente sur les suites données à l’enquête interpellante menée par la journaliste franco-marocaine Nora Bussigny. Son travail a mis en lumière l’infiltration d’organisations radicales sur les campus, et plus particulièrement à l’ULB. Le MR avait dès lors invité la ministre à réaliser un rapport afin d’objectiver le phénomène et d’y apporter des réponses concrètes. Une demande restée sans suite.


Le mercredi 5 novembre 2025, en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la députée Clémentine Barzin a interrogé la ministre de l’Enseignement supérieur à la suite de l’enquête publiée par la journaliste franco-marocaine Nora Bussigny.


Le travail de cette dernière, consacré aux milieux d’ultragauche et à leurs liens avec certaines organisations islamistes en France, aux États-Unis et en Belgique a mis en lumière une réalité préoccupante. Dans son livre intitulé “Les nouveaux antisémites”, elle rassemble des témoignages et faits observés dans plusieurs universités, notamment à l’ULB.


La journaliste s’est ainsi dit “effarée” par la situation sur le campus bruxellois et par la facilité avec laquelle certaines organisations parviennent à s’infiltrer sur le campus pour y diffuser un discours radical.


Elle évoque notamment les récents événements survenus à l’ULB, tels que des violences et actes de harcèlement à l’encontre d’étudiants juifs, des slogans glorifiant le Hamas, ainsi que des invitations adressées à des organisations reconnues comme terroristes par certains États, telles que le réseau Samidoun. Elle mentionne également la venue de Rima Hassan, appelant à “l’Intifada sur les campus”.


Face à cette situation, Clémentine Barzin a demandé la réalisation d’un rapport approfondi pour analyser ce phénomène d’infiltration sur nos campus et de rappeler que “cette situation est inquiétante et doit interpeller les pouvoirs publics ainsi que nos institutions sur la capacité des universités à garantir à la fois la liberté d’expression et la sécurité de tous sur les campus”.


Près de trois mois après la publication de l’enquête, aucune action n’a malheureusement été mise en œuvre au départ de la ministre en charge de l’Enseignement supérieur, qui a précisé “qu’un rapport n’était pas à l’ordre du jour”.


Une situation jugée insuffisante par la députée Clémentine Barzin :"C’est vraiment dommage. Mieux nous sommes informés, mieux nous pouvons développer des politiques adéquates.”. La députée a dès lors invité le Parlement à aller plus loin et à prendre ses responsabilités : “Comme cela a été le cas pour l’enseignement obligatoire, il serait salutaire d’objectiver également la situation de la montée du radicalisme dans nos universités par l’organisation d’auditions au Parlement”.


Dès lors, la députée entamera les démarches auprès du MR afin de porter cette demande au sein de la commission de l’Enseignement supérieur.

 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page