La prime énergie compensatoire mise sur pied par la Région bruxelloise en vue de soutenir les secteurs les plus impactés par la crise énergétique est disponible depuis le 13 mars.
Or, chaque semaine, lors de mes visites de terrain, des commerçants me disent ne pas être au courant de son existence.
En 5 semaines, seules 122 primes ont été octroyées, ce qui confirme ce possible manque de communication.
Cette prime peut néanmoins faire la différence pour les secteurs dits «sensibles» à l’énergie, en particulier: la construction, l’alimentation, la fabrication, le transport de marchandises, l’imprimerie, le textile et l’habillement… Elle couvre jusqu’à 30% des surcoûts subis par l’entreprise en 2022 par rapport à 2021 pour le gaz et l’électricité.
Toute l’information à ce sujet se trouve ici : Prime Energie Compensatoire pour les entreprises | Bruxelles Économie et Emploi (economie-emploi.brussels) .
Répondant à ma question parlementaire ce 21 avril, la ministre bruxelloise en charge de l’Economie a ainsi indiqué que, à la date du 20 avril, 1057 entreprises avaient créé un formulaire pour l’octroi de cette prime, 431 avaient déjà fourni à l’administration leur demande complète, 626 avaient une demande en voie d’être complétée. Sur les 431 dossiers enregistrés, 122 avaient fait l’objet d’une décision d’octroi, 59 ne rentrant pas dans les conditions et 250 étant en cours d’analyse.
Par rapport aux 38 000 commerces que le gouvernement cible, ces résultats sont aujourd’hui bien trop faibles.
Voir ma question complète de ce 21 avril à la ministre Trachte, sa réponse ainsi que ma réplique : https://www.youtube.com/watch?v=GoSNfViW5-g
Retrouvez également l'article de la Libre à ce sujet : https://www.lavenir.net/regions/bruxelles/bruxelles/2023/04/24/seules-122-entreprises-beneficient-de-la-prime-pour-compenser-les-couts-de-lenergie-nous-sommes-confiants-rassure-le-cabinet-trachte-F3G675DC2JGX3BAKXSHUCIFLDY/
Comments