Éducation permanente et lutte contre l’antisémitisme : des actions insuffisantes
- cbarzin
- 10 juin
- 2 min de lecture
Ce mardi 3 juin, Clémentine Barzin, députée MR, a interrogé la ministre-présidente en commission Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion de faire le point sur les activités menées par le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) dans le cadre de sa subvention publique.
Le MRAX – Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie – est né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, porté par des résistants juifs communistes. Son nom, son histoire et sa mission, son essence sont liés à la lutte contre l’antisémitisme.
C’est pourquoi j’ai interrogé la ministre-présidente, Elizabeth Degryse, à propos du rapport d’activité 2023 du MRAX, qui reçoit notamment 110 000 euros de subventions en éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Quelle surprise de constater que parmi toutes les actions menées par le MRAX, une seule est spécifiquement dédiée à la lutte contre l’antisémitisme : la visite des pavés de la mémoire.
Et pourtant, l’année 2023 a été marquée par une forte recrudescence des actes antisémites, notamment après les attaques terroriste du 7 octobre en Israël. Entre le 7 octobre et le 7 décembre, UNIA a recensé 91 signalements liés au conflit Israël-Hamas, établissant clairement un lien avec la montée de l’antisémitisme en Belgique, particulièrement à Bruxelles.
Dans ce contexte, je constate et dénonce que les actions menées par le MRAX ne sont pas à la hauteur de son engagement contre l’antisémitisme! Aujourd’hui, plus que jamais, éduquer et sensibiliser est une priorité pour notre cohésion sociale.
Clémentine Barzin s'est engagée à rester attentive à la très prochaine publication du rapport d’activité 2024 et aux activités réellement menées par le MRAX en matière de lutte contre l’antisémitisme.
Comments